Si une chose est sûre, c’est qu’en matière de webdesign, les choses évoluent vite, très vite ! Pour autant, l’ambition des web designers reste la même : proposer une expérience utilisateur qualitative et faire croître les opportunités de conversions en ligne.

Les tendances phares repérés sur l’année 2020 annonçaient déjà la couleur pour les années à venir : des interfaces simplifiées, des interactions bien pensées et une expérience de navigation toujours plus immersive.

1 . Les éléments 3D interactifs

Si la 3D n’était autrefois réservée qu’à une « élite », elle est aujourd’hui accessible par la plupart des webdesigners, et ces derniers ne se privent pas de l’exploiter.

Les évolutions technologiques permettent désormais de concevoir des modèles 3D interactifs pour aller encore plus loin dans la relation avec l’utilisateur. Ces derniers contribuent à créer une expérience immersive sur les sites web et à prolonger la durée de navigation.

La frontière entre la réalité et le numérique se fait ainsi de plus en plus mince, ce qui ne manque pas de faire écho au contexte actuel. Entreprises et marques sont en effet plus que jamais conscientes de l’importance du parcours utilisateur en ligne.

Dans ce contexte, la 3D interactive apparait comme un excellent moyen de renforcer le lien entre le consommateur et la marque et de recréer un parcours d’achat tout aussi satisfaisant qu’en magasin.

2. L’effet de profondeur et les éléments flottants

Les ombres et les éléments flottants permettent de donner de la profondeur aux designs.

Cette tendance est particulièrement intéressante si l’on souhaite créer un effet 3D sans pour autant utiliser cette technologie.

Contrairement au « flat design » – qui faisait partie des tendances phares il y a presque une dizaine d’années – les ombres douces et les éléments flottants se juxtaposent les uns aux autres et apportent de la légèreté aux designs.

Cette technique peut également être utilisée sur du texte ou des images.

3. Une navigation minimaliste

En 2021, le webdesign se veut résolument simple !

Exit les interfaces ultra-chargées et les barres de navigation trop complexes. L’heure est à la simplification pour rendre l’expérience utilisateur (UX) toujours plus fluide.

Et ceci pour une raison simple : plus l’utilisateur trouvera facilement ce qu’il cherche, plus il sera susceptible de rester sur le site (et donc, d’avoir une navigation plus longue). Pour ce faire, les barres de navigation sont de plus en plus minimalistes et améliorent leurs fonctionnalités.

De leur côté, les grandes zones de texte laissent place aux vidéos et aux photos grand format pour présenter ou préciser un concept. Ce qui permet d’attirer davantage l’attention sur les objectifs de l’entreprise ou de la marque.

Une tendance qui s’explique en partie par l’utilisation grandissante des technologies « portables » (tablettes, smartphones, smartwatches…).

Dans ce contexte, la navigation web doit désormais être pensée pour ces devices et s’adapter à des formats d’écran de plus en plus petits.

4. Photo et illustration : vers un « tout-en-un »

C’est une tendance que l’on a retrouvée sur de nombreux sites durant l’année 2020 et qui va très certainement se poursuivre en 2021. À mi-chemin entre prises de vue réelles et dessins, elle s’adapte à tous les secteurs d’activité.

La juxtaposition d’éléments graphiques à des clichés permet d’apporter plus de créativité et d’élégance aux designs.

Cette technique – que l’on pourrait apparenter au collage – peut être par exemple utilisée pour personnaliser des fiches produits ou clarifier un concept, créant ainsi un véritable effet visuel.

Allier photo et dessin, c’est faire le choix d’une identité visuelle de caractère, dans laquelle les images « décoratives » n’ont pas leur place.

Les clichés arborent une dimension ludique, retiennent davantage l’attention de l’utilisateur et l’accompagnent dans sa compréhension de l’offre et/ou du service proposé(e).

Pour éviter l’effet « patchwork », il est important de s’assurer que les différents styles (illustrations et photos) se marient bien entre eux.

5. Les micro-animations

Si les différents visuels d’un site contribuent à renforcer l’image de marque, les interactions, elles, attirent l’oeil et créent du lien avec l’internaute.

Il ne s’agit pas là de gros effets visuels qui ralentiraient le temps de chargement des pages et la vitesse du site, mais plutôt de petites interactions déclenchées à la suite d’une action réalisée par l’internaute : clic, survol d’un élément, ajout d’un produit au panier, scroll, etc.

Autant d’interactions qui peuvent poursuivre des objectifs multiples (aider à la découverte d’un produit, améliorer l’expérience de lecture, laisser une trace durable dans l’esprit de l’internaute…) et contribuer à proposer une expérience utilisateur inédite.

Prudence tout de même : si les micro-animations apportent dynamisme et créativité aux designs, il est préférable de les utiliser avec parcimonie au risque de saturer les interfaces, en particulier celles sur mobile.

 

En 2021, un webdesign épuré, mais pas moins percutant…

En 2021, les tendances en webdesign donnent la part belle à la créativité ! Les sites web se veulent de plus en plus modernes tout en proposant une expérience de navigation adaptée aux attentes des utilisateurs. 

Les interfaces minimalistes et épurées donnent toute leur place aux éléments interactifs et colorés pour valoriser les messages et communiquer sur des valeurs positives. 

Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à lire notre article traitant de façon globale l’UX design et l’expérience utilisateur.